Un héritage : Passion et savoir-faire

Ma formation

Je m’appelle Virgile Labord et je suis artisan réparateur de pianos depuis 2017. J’ai été formé dès mon plus jeune âge par mon père, Michel Labord, facteur de piano de renom ayant travaillé chez Steinway & Sons ou encore Bösendorfer.

Mon aventure au sein de piano lab.

En 2018, je rejoins l’équipe de piano lab, composée alors de mon père Michel LABORD, Florent GARCIMORE, et de moi-même.

Nous développions piano lab. avec la création d’évènements originaux comme la mise à disposition de pianos en plein air à Paris à l’occasion de la coupe du monde de football 2018.

Entre 2019 et 2021, je continue de travailler aux côtés de mon père, auprès duquel j’apprends l’essentiel de son savoir-faire.

Mes débuts

Etant né dans une famille d’artistes et artisans, il m’avait paru évident, lors de mes 16 ans, que je travaillerais dans le monde de la musique.

C’est dans la même période, en 2016, que mon père Michel LABORD, créa avec Florent Garcimore la société piano lab., un magasin de piano situé d’abord à la Garenne Colombes, puis à Villebon-sur-Yvette, en Essonne.

Je rejoignis donc naturellement l’aventure piano lab. peu après sa création, aventure vers laquelle nous portâmes tous nos efforts et nos espoirs.

Décès de Michel Labord

En 2021, Michel LABORD s’éteint, me laissant un héritage inestimable, non seulement par sa rareté mais aussi par la profonde intensité de notre relation père-fils.

La transmission du savoir revêt une importance capitale à nos yeux, et je suis résolu à partager mes connaissances avec la même passion et dévotion que mon père m’a transmises.

Depuis 2023, l’héritage perdure


Mon activité

À ce jour, j’ai ouvert mon atelier à Orsay, en Essonne.

En complément des connaissances héritées de mon paternel, je constitue mon propre savoir-faire par la lecture de différents ouvrages techniques, et surtout par l’expérience que j’acquiert quotidiennement grâce à la confiance que m’accordent mes clients.

Ma passion pour les pianos anciens

J’œuvre corps et âme à la sauvegarde du patrimoine pianistique français, berceau du piano moderne tel qu’on le connaît grâce aux fabricants qui ont marqué leur temps comme Pleyel, Erard ou Gaveau pour ne citer qu’eux.
La restauration et l’entretien de ces instruments centenaires me tiennent beaucoup à cœur et j’encourage ceux qui le peuvent à adopter un piano « ancien » et à lui prodiguer le plus grand soin.

Ma vision du piano

Retour en haut