
Réglages – Tarif : À partir de 20€
Un piano possède plusieurs milliers de pièces mécaniques qui ont toutes pour rôle de le rendre fonctionnel. Chacune d’entre elles a un impact sur les autres pièces, et il existe toute une combinaison d’ajustements dont votre piano a besoin pour que l’action de départ (appuyer sur une touche) produise le résultat escompté (la résonnance des cordes).
La mécanique d’un piano est composée de différents matériaux : feutres, bois, acier, laiton… Et tout comme pour l’accord de piano, ces matériaux sont sensibles à leur environnement et se déforment avec le temps.
Piano Labord s’assure que tous ces réglages soient effectués avec une grande précision selon les cotes préconisées, et propose des services de réparation pour les pianos les plus usés.

Réglages – Questions fréquemment posées
À quelle fréquence dois-je faire régler mon piano ?
Lorsque les réglages d’un piano sont effectués par un professionnel et avec les bons outils et produits, ils sont supposés tenir au moins une décennie. Il arrive que certains modèles de pianos présentent des défauts de série ou de conception qui nécessitent d’apporter une attention plus particulière à leurs réglages, mais un piano de bonne facture verra ses pièces mécaniques durer surprenamment longtemps.
Comment savoir si mon piano est déréglé ?
Si vous ressentez des inégalités au niveau du toucher ou des difficultés à jouer, cela signifie probablement que votre piano a besoin d’être réglé.
Pour donner un exemple commun, il arrive parfois que le niveau de clavier soit inégal : vous pouvez vérifier ce paramètre en posant une règle dessus. Si ce niveau n’est pas réglé de façon homogène, le reste de la mécanique ne sera pas non plus conforme aux normes standard puisqu’il s’agit d’un des premiers points de réglage dans un piano.
Vous pouvez également entendre les marteaux du piano « grelotter », ce qui donne un ressenti très désagréable. Si c’est votre cas, alors cela ne fait aucun doute que votre piano a besoin d’être réglé.
Pourquoi dois-je faire régler mon piano ?
L’immense majorité des pianos en France ne sont pas tout à fait réglés selon les normes, et certains en sont même très loin.
En partant de ce postulat, on peut affirmer que chaque pianiste a sa sensibilité et ses préférences, et avoir un piano déréglé ne veut en aucun cas dire que le piano est mauvais ou qu’il est impossible d’en jouer correctement.
En revanche, si vous êtes à la recherche d’un toucher fluide et précis, et que vous souhaitez que votre piano réagisse exactement de la manière souhaitée, alors je vous invite à ne pas sous-estimer l’importance des réglages à cet égard. Il est tout à fait possible de transformer un toucher lourd en un toucher léger et réciproquement en seulement quelques minutes !
Pourquoi ne pas proposer un tarif fixe ?
Le mot « réglages » désigne une multitude d’opérations, toutes différentes, allant des pédales jusqu’aux marteaux. Pour en citer quelques unes, parmi les plus importantes on trouve : le niveau de clavier, la mise sous le nez, l’échappement, le départ individuel des étouffoirs, et bien d’autres…
Certaines de ces opérations prennent plus de temps que les autres, et sont plus fastidieuses (en plus de varier selon le modèle de piano), ce qui ne permet pas de proposer un tarif unique. Je ne peux donc indiquer un prix qu’en fonction des besoins exacts du piano, et en fonction du résultat recherché (toucher, sensibilité…).
Pour chaque accord de piano, Piano Labord s’assure également que les réglages mécaniques principaux soient effectués de manière fonctionnelle, c’est à dire qu’ils ne doivent pas entraver le jeu des touches. C’est la raison pour laquelle il est préconisé de faire accorder votre piano en même temps que de le régler : s’il s’avère que les réglages nécessaires sont minimes, cela ne coûtera pas plus cher que le prix initial de l’accord !
