
Accord de piano – Tarif : 120€
L’accord de piano est l’opération indispensable permettant à un piano de produire un son équilibré et élégant. Il consiste en l’ajustement de la tension de toutes les cordes du piano, afin que chaque note produise la hauteur correcte, en harmonie avec les autres.
Avec le temps, les cordes d’un piano se détendent progressivement sous l’effet des variations de température et d’humidité, en en fonction de la fréquence selon laquelle le piano est joué. Faire appel régulièrement à un accordeur de pianos permet à votre instrument de se stabiliser et le protège contre les potentiels problèmes liés à son environnement.
Avec Piano Labord, plus qu’un simple accord : vous bénéficiez d’un réel suivi de votre piano, et les réglages essentiels à son bon fonctionnement sont compris dans le tarif de base.

Accord de piano – Questions fréquemment posées
À quelle fréquence dois-je faire accorder mon piano ?
En règle générale, un piano acoustique, droit ou à queue, doit être accordé au moins une fois par an.
Cependant, en fonction de certains critères, votre piano peut nécessiter un entretien plus ou moins fréquent.
Parmi ces critères, on peut citer :
- L’âge du piano
- La fréquence à laquelle le piano est joué
- L’historique d’entretien du piano
- Les changements de température
- L’humidité ambiante (le stockage dans un environnement trop humide ou trop sec est fortement déconseillé)
L’accord de piano peut donc être nécessaire 2 fois par ans pour les pianos les plus vulnérables (pianos anciens par exemple), ou une fois tous les 2-3 ans pour les pianos modernes en bonne santé.
Est-ce que mon piano se désaccorde après un transport ?
Réponse courte : oui et non
Contrairement aux idées reçues, un piano n’a pas besoin d’être accordé dés lors qu’il est déplacé. Les pianos sont conçus pour être transportable et une des raisons pour laquelle ils pèsent plus de 200kg est leur cadre, qui assure la stabilité de la tension des cordes.
Tout dépendra principalement de l’impact du changement d’environnement. Si le choc de température et d’humidité est trop important, alors en effet le piano risque de se désaccorder au cours des premiers jours au sein de son nouvel habitat.
Par ailleurs, si le piano reste longtemps dans un camion mal isolé pendant son transport, il est alors vulnérable aux mêmes problèmes liés à son environnement. Veillez donc bien à protéger votre piano en l’isolant pour toute la durée du transport.
Combien de temps ça prend de faire accorder son piano ?
Un accord de piano dure en moyenne 1h30. Cette durée est variable et dépend de son modèle et de son âge.
La plupart des pianos possèdent 88 touches, mais certains claviers sont plus courts et rendent l’opération moins longue.
D’autres facteurs peuvent influencer la durée de l’accord comme l’état du sommier, la qualité des chevilles si le piano a été restauré, etc…
Est-ce que tous les pianos peuvent être accordés ?
Oui. Quel que soit son âge, son modèle ou son état, tous les pianos possédant encore des cordes peut être accordé.
En revanche, il arrive souvent que l’état d’usure du piano rende le diapason 440hz inatteignable et qu’il faille l’accorder à un diapason plus bas pour stabiliser un minimum la tenue de l’accord.
Dois-je faire accorder mon piano au 440hz ?
La fréquence 440hz désigne le diapason « universel », en fonction duquel la majorité des instruments s’accordent (notamment dans les enregistrements).
Bien qu’accorder son piano au 440hz assure sa compatibilité avec ces instruments, il est tout à fait possible d’utiliser un autre diapason, auquel cas le piano sera juste avec lui-même et produira un son harmonieux, mais les autres instruments devront s’accorder en fonction de lui.
